25.12.10

La belle histoire...

des macarons...
Alors voilà, grâce aux conseils précieux d'Helen Dujardin (article paru dans http://www.dessertsmag.com/) j'ai pu mieux comprendre et attaquer de front les macarons.  Il me faut mentionner que j'en ai déjà fait 2 fois auparavant; la 1ère fois avec le succès du débutant (recette SAQ - macarons à la pistache, on se régale, la madame est contente!) et une 2ème fois, flop total, en voulant y ajouter du colorant (liquide; erreur, horreur!).

Alors cette 3ème fois? Le début se passe bien. Si ce n'est qu'avec le stress de les rater donc de suivre religieusement les conseils j'en oublie un; important s'il en est, j'oublie de tamiser le mélange sucre en poudre/amande moulue! Eh oui... Alors mettons que mottons il y aura.

La décision était d'en faire au chocolat, avec cacao, et aux framboises en utilisant du colorant poudre que je ne trouvais pas alors je le remplace par de la poudre... jell-o - ben oui quoi, jell-o aux framboises, c'est rouge, en poudre, donc ça devrait aller.  Mais est-ce nécessaire de mentionner que je n'ai pas pensé à ajuster le sucre alors ça s'enligne pour être Sérieusement Sucré.

Jusque là, ça va. Une macaronade (c'est joli non?) un peu trop battue mais bon... Je laisse sécher le tout, j'enfourne et je me croise les doigts. Là, le stress me reprend. Je dois me verser un verre de vin.  Un bon p'tit Gewurs, de la BC, vraiment superbe. Oh mais attention, faut pas en oublier les macarons...

Finalement, avoir sauté l'étape du tamisage a été la gaffe qui ne pardonne pas... Donc presque là mais pas tout à fait! Les coques craquent... mais sont délicieuses ;-)


Ce que j'en retire;
à essayer encore - surtout au chocolat!
la poudre jell-o ça marche et pas trop sucré (humm)
et surtout je m'assure d'avoir un plan b...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon matin JJP

J`aime l`idée des macarons à Noël. Ton billet me donne des idées l`an prochain par contre, d`ici là, je me pratiquerai. C`est dommage que ma nièce ait des allergies aux noix. Heureusement, c`est une grande fille de 13 ans alors, elle sait très bien gérer ce qu`elle doit manger.

Est-ce que tu pars en virée shopping bientôt.

Mme Simonac

JJP a dit…

Allo! Attention car si tu les réussis elle pourrait avoir de la difficulté à y résister et il y a des amandes...
Comme c'est le temps de l'année, ben j'ai perdu la voix et nous étions supposés aller visiter la belle-famille... On pense partir demain... Il aurait fallu attendre de toute façon à cause de la tempête qui a sévi hier dans tout le nord-est des USA. Donc juste du magasinage en ligne ;-)
Bonne journée!

Anonyme a dit…

C'est ce qui arrive quand on chante trop mais c'est pas grave car chanter comme une pinson rend la vie plus joyeuse.

Bon voyage et soyez prudents.

Mme Simonac