14.3.11

Décalage - the name of the game


On ne peut ignorer que les règles vestimentaires ont changées drastiquement tout au long du dernier siècle comme jamais auparavant.  Ces changements ayant surtout été précipités suivant les guerres mondiales – le rôle des femmes (surtout européennes et américaines) ayant changé - les modes vestimentaires ont été adaptées pour suivre ces mouvements féminins émergeants!  

On se retrouve donc durant les années ’50 et ’60, années durant lesquelles les règles étaient claires et bien étiquetées; on portait la robe et le tailleur, les accessoires étaient matchy-matchy, souliers, bourse, chapeau, gants, et ensemble assorti de bijoux.  Mais à la fin des années ’60, début ’70, le style « hippy » nous arrive de la Californie, Woodstock résonne et le « flower power » entraîne les mélanges de genre. On veut surtout se démarquer de la rigidité imposée par la génération d’avant.  Mais déjà ces libertés ouvrent la porte à de nouvelles tendances – le disco, les femmes gagnant plus de pouvoir sur le marché du travail, les modes deviennent colorées, brillantes, et démesurées.  À l’aube des années ’90, les problèmes économiques et politiques ramènent un style plus épuré. On revient à l’essentiel.  Depuis le début des années 2000, les tendances se répètent, se croisent et s’entrecroisent.  Un métissage de styles revient à la surface. 
Périodes intéressantes s’il en est… Mais qui peut être difficile à naviguer si on a vécu plusieurs décennies de style!

Donc maintenant on parle de « style décalé ».  Quoi au juste? Tout simplement il s’agit de ne plus porter une mode telle qu’elle était à sa sortie originale.  Pas si simple en fait. Voyons quelques exemples. 

Image J.Crew; un style plutôt unique qui se passe de mot!
Par exemple, prenons le style mis de l’avant par la boutique JCrew qui pousse très (trop?) loin le décalage, un style qui en a fait son succès et que déjà plusieurs autres vendeurs en ligne utilisent de plus en plus; Talbot, Ann Taylor, etc.

Image Talbot; on oppose un jupe façon dentelle à un haut chambray


Décalé est une façon d'introduire un élément de style différent dans une tenue principalement d’un tout autre style.  Attention ici.  Les plus jeunes peuvent incorporer peut-être plus d’une pièce mais plus on avance en âge, plus il faut y aller avec subtilité.  On sait ce qui nous va, on connaît mieux notre style personnel.  Alors on peut y ajouter la « twist » qui projettera notre tenue dans le décalé et qui nous fera gagner sinon 10 années, pourra nous rendre plus « intemporelles » (ce que je préfère).

Dans un deuxième billet, des idées pour "décaler" nos tenues et un troisième discutera de ces règles qui ne sont plus des règles...
Ça vous dit?

Image Ann Taylor; un jean est agencé avec veston, pochette et soulier de style classique

Aucun commentaire: