4.4.11

La parisienne... un mot d'Inès...


Lue chez sur le blog Nowness, (via French Essence), voici un extrait d'une entrevue avec Inès de la Fressange, suivant la parution de son dernier "La Parisienne", discuté ici-même plutôt:

Your beauty philosophy seems based on ways to live, rather than products to buy. Yes, indeed, but I am still a shopaholic! Shopping means enthusiasm, a taste for life, curiosity, joy. All of these things are the clues for staying young.

Souvent le magasinage a méchante presse.  Mais attention ici.  Il ne s’agit de tout mêler dans un même sac.  Magasiner pour voir les nouveautés, comme Inès le dit si bien; par curiosité, juste pour la joie que cela apporte est un plaisir et oui on a l’impression que cela nous aide à renouveler notre vision du monde, de ce qui entoure, de la vie en fait.
Et non, il ne s’agit pas ici de magasiner pour magasiner et accumuler à en devenir une « shopaholic »(!).  Si certains symptômes se pointent lorsque vous magasiner tel que : vous devez dépenser lorsque vous vous sentez « down », vos dépenses causent des problèmes avec vos relations (partenaires, famille, etc.), vous avez 1 ou 5 penderies qui débordent et toujours rien à porter, vous avez plus de vêtements avec leurs étiquettes que sans…
Oui, peut-être vaut-il mieux prendre un certain recul, ou consulter…

Mais sinon, magasiner, si cela vient de l’intérieur et est basé sur nos besoins et non dicté de l’extérieur par toutes ces listes de must-haves de la saison eh bien magasiner peut s’avérer un moment pour découvrir cette pièce unique qui deviendra par exemple notre accessoire-phare pour plusieurs saisons et rendra notre vie plus joyeuse!

Ce qui implique qu’avant d’aller magasiner – ou du moins avant de dépenser… il est bien d’avoir fait le tour de ce qui nous plaît, de mieux connaître son style ou en tout cas certaines bases pour justement laisser ces connaissances nous guider et non nous laisser « manœuvrer » par les spécialistes de la « mode ». 

C’est certain qu’avec mon coin de toile intitulé « madame magasine » je parle de magasinage mais c’est plutôt pour vous amuser et en même temps faire comme si que… on magasinait ensemble et on s’exclamait sur toutes ces choses vues en vitrine… Je vous donne mon avis, vous me donnez le vôtre, on échange, on raffine notre style et on en sort toutes gagnantes.

Demain je vous parle de ce petit exercice de style que j’ai trouvé bien intéressant! Et qu’il vous faudra faire avant de vous lancer dans votre magasinage de printemps ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et magasiner ne veut pas seulement dire magasiner des fringes mais aussi magasiner de la déco...

Mme R&R

JJP a dit…

Tu as bien raison - plein de raisons pour magasiner... Et définitivement déco aussi!